Culture & spiritualité

Partir…

Partir sur la route à la recherche d’on ne sait quoi…
Et pour nommer cette errance…, parler de pèlerinage.

Et, pour se rassurer…, se désigner un but :
Pourquoi pas Compostelle ?


Et faute d’en savoir exactement le pourquoi, annoncer une motivation compréhensible et raisonnable. Peu à peu on découvrira que c’est là un désir éternel, si pleinement humain qu’on avait oublié que l’homme est un vagabond.

Ce vagabond-là est aujourd’hui en prison, détenu volontaire derrière des portes multiples : métier pas toujours ennuyeux, logement souvent agréable, et aussi une famille qu’on aime, des enfants à élever, une respectabilité trop respectable pour qu’elle ne soit pas respectée !

Georges BLOND a écrit un très beau petit livre dont on ne peut qu’encourager la lecture (Fayard – 1956 – Coll Biblio ecclesia) Il l’a intitulé « L’homme ce pèlerin« .  Il s’y trouve d’excellents passages, en particulier la description de la traversée d’un fleuve dans les temps anciens où les ponts étaient bien rares sur la route de Compostelle.

Et voilà que d’un coup, comme par magie, vous serez transporté sur la route et vos pieds fouleront la poussière même où des millions d’autres ont laissé leurs empreintes, avant vous, déambulant chacun à leur manière vers un ailleurs à la recherche du sacré.

Bénédiction pour celui qui part

Dans cette rubrique « Partir : Culture et spiritualité », vous pouvez découvrir toute une bibliographie jacquaire (c’est à dire sur ce qui concerne le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle), des histoires et des légendes, le patrimoine jacquaire de la région Rhône-Alpes, des prières ainsi que des rubriques sur l’éthique du chemin et sur la spiritualité qu’on peut y rencontrer.

Visiteurs du blog Partir
    Vous êtes le 90115ème visiteur.
    (2 visiteurs connectés en 1 H).